jeudi

Mickey et Chaise double, la fusion !

En utilisant souvent des cordes de petit diamètres, on ne voulait plus faire des mickeys, trop galère à défaire. Les chaises doubles allaient bien à part que, des fois, les ganses des Y avaient tendances à s'équilibrer toutes seules vers le milieu et donc la position de la corde dans le puits se retrouvait décalée, pas bon pour les frottements. J'ai donc passé du temps pour chercher une solution qui regroupe les avantages des 2 noeuds :
les ganses du Y fixes pour l'un et la facilité à défaire pour l'autre.
Après quelque temps j'ai trouvé ça, qui est dans sa réalisation, le mélange, la fusion de ces 2 noeuds.
Ci-dessous les différentes phases pour le faire et quelques explications complémentaires.




Phase 1 : Faire un noeud de 8 classique
(avantages : simple et tout le monde sait le faire)


Phase 2 : Repasser la ganse du huit pour reprendre les 2 brins qui la constituent.
(regardez le dessin c'est plus simple à comprendre)


Phase 3 : Faites glisser cette ganse vers le bas



Phase 4 : Tirez les 2 brins pour serrer le noeud.


On a donc au final un beau noeud qui permet de faire un Y
avec les avantages du Mickey (ne coulisse pas, réglage fixe des longeurs des oreilles) et l'avantage énorme du chaise double (toujours facile à défaire au déséquipement)

La différence/au chaise double est le demi-tour supplémentaire qui permet de mieux bloquer les ganses même sur petit diamètres et cordes neuves.

Ce noeud a été testé par 2 personnes différentes (dont Sylvain Borie) avec des gueuses et dynamos. Toutes les valeurs mesurées dans les différentes configurations possibles montrent une résistance supérieure au noeud de huit et de neuf classique (ce qui semble logique car sa conception n'a rien d'exotique).
Je l'utilise depuis les résultats de ces tets, soit plus de 5 ans maintenant...
Il a aussi été adopté par beaucoup de spéléos avec lesquels je suis allé sous terre car il l'ont trouvé simple à faire et surtout très bien à défaire !

Je rappelle qu'il n'a de sens qu'avec des cordes de petits diamètres ou il y a risque de glissement des ganses du chaise double classique. Sinon vous pouvez toujours continuer à faire des mickeys et faire déséquiper par d'autres !

Pour comparaison, voila ci-dessous le chaise double :


De plus tout le monde sait que ce même chaise double bien fait peut mal se positionner
selon comment on le met en place au serrage. (voir ci-dessous).
En ce cas un spéléo expérimenté saura voir le problème, un débutant pas forcément...



Pour finir, la deuxième problématique sur les noeuds en spéléo est de trouver un noeud en simple qui ait les avatanges du noeud de chaise (ganse de dessous pour le désserage) et qui puisse être fait en milieu de corde pour des fractionnements.

Après de multiples tricotages, j'ai trouvé ça, ca à l'air pas mal ;-)
mais ne pas utiliser pour l'instant !
Il reste à le vérifier, le tester et voir si il est effectivement interessant, utile, suffisament résistant et sécurit pour notre pratique.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bien ce blog.
Pour la premiè-re partie cela semble un noeud intéressant. Je vais tester cette chose prochainement. Pour le dernier issu de tricotages (je reprends tes propos) j'aurais aimé voir sa construction.
Peut on être associé comme rédacteur sur ce blog ?
Cordialement
PM Abadie
http://scbaudreix.canalblog.com

Phil Bence a dit…

Salut

Pas de soucis pour participer ce blog est même fait pour !

Sinon pour la réalisation du 2° noeud j'attend de le tester avant de diffuser sa réalisation. Tu comprends bien qu je ne veux pas passer une info sur un truc qui est peut-être dangereux...
envoi moi ton mail perso à cette adresse phil@explos.org et je t'inscrit comme rédacteur.
A bientôt

Matoski a dit…

Hello.

Ça fait plaisir de voir qu'il reste encore des gens pour faire avancer la recherche en nœudnologie (je suis moi-même amateur de "tricotages en tous genres).
J'aime beaucoup le "fusion"... simple, élégant, et apparemment solide : très joli.

Par contre j'arrive pas trop à comprendre comment est fait le second nœud. Or, en tant que fervent promoteur des nœuds faciles à défaire –– surtout les nœuds de milieu, parce qu'un nœud souqué au beau milieu d'une corde ça peut être une vraie grosse galère pour la poursuite d'une course (moins en spéléo, mais en canyon par exemple ça peut carrément devenir bloquant) –– ce nouveau nœud m'intrigue particulièrement.
Pour l'instant je trouve que le meilleur est le "papillon" (ou "nœud de cordée"), bien plus simple à dénouer après tension qu'un double huit ou un plein poing... le Romano est aussi un assez bon compromis... mais je ne demande qu'à étudier le tien. As-tu pu le tester depuis la publication du billet ?

Merci.

Phil Bence a dit…

bonsoir
merci pour ton message
Pour ce 2° noeud il est trop délicat pour le divulger !
Si il se met dans une mauvaise position en le faisant alors il ne tiens plus rien du tout.
Du coup je ne suis pas allé plus loin avec des tests.